titre_gaucheACTIONS GRAND PUBLICtitre_droite

visuel pour site les filles 1000 x 600

Depuis 2008, chaque dernier week-end de septembre, CULTURE AU QUAI réunit de manière ludique, festive et gratuite toute l’offre loisirs – spectacle, expo, concert ou escapade.

Fondé et produit par LES FILLES SUR LE PONT, cet événement unique en France réunit chaque année 250 institutions et 100.000 visiteurs.

11ème édition les 22 et 23 septembre 2018, quai de la Loire, Paris 19e.

Ancienne gare de la petite ceinture situé Porte de Clingancourt à Paris, la REcyclerie, ce tiers-lieu éco-responsable a ouvert ses portes en juin 2014. Recyclage, collaboration et do it yourself sont les valeurs qui animent ce lieu. Chaque jour, atelier de bricolage, conférence et cours de jardinage s’enchainent pour faire des consommateurs des consom’acteurs.

LES FILLES SUR LE PONT en assure la programmation au quotidien et mettent en place les partenariats publics et privés de l’association Les Amis Recycleurs.

Les Filles sur le Pont | La REcyclerie

fraternite1000x600

Mouvement insolite et inédit initié par Fabienne Servan Schreiber, Fraternité générale s’est lancé en novembre 2016. Ses objectifs : promouvoir la fraternité pour lutter contre les rejets, les replis communautaires et identitaires à travers des actions nationales, susciter des initiatives et les valoriser.

 LES FILLES SUR LE PONT ont réalisé l’étude de préfiguration, proposé des actions type, sensibilisé les acteurs et mis en place une méthodologie de déploiement.

titre_gaucheACTIONS PUBLICS SPECIFIQUEStitre_droite

placedelaculture1000x600

Premier site de rencontre entre professionnels de la culture, acteurs du champ social et citoyens engagés, cette plateforme présente les acteurs culturels et sociaux et publie leurs annonces pour mettre en œuvre des actions alliant culture et accompagnement social. Quatre catégories d’annonces sont proposées : sorties culturelles, projets artistiques, ressources matérielles et ressources humaines.

A l’origine du projet, Les Filles sur le Pont apporte leur expertise et leur réseau à ce site inédit, et l’anime au quotidien.

Avec le soutien de la Mairie de Paris, de l’OFII, de la DILCRAH et du service civique, CULTURE AU QUAI a accueilli dès le vendredi un millier de jeunes. Etudiants français ou étrangers, classes de lycées, migrants, jeunes isolés ou en situation de précarité se sont rencontrés, ont partagé des émotions grâce à l’Art et à la Culture, en pratiquant une discipline ou en assistant à des spectacles.

Deuxième édition le vendredi 20 septembre 2018, quai de la Loire, Paris 19e.

CAQ17 social

Les Filles sur le Pont | Culture au Quai - Journée des publics scolaires

En 2015 et 2016, avec le parrainage du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication, CULTURE AU QUAI a accueilli dès le vendredi les équipes éducatives et une cinquantaine de classes du CP à la terminale.