Région île-de-France

LES ARTS DE LA RUE À L'HONNEUR

Date : 2013
Secteur : INSTITUTION PUBLIQUE

Les Filles sur le Pont | Arts de la rue

VALORISATION DU DISPOSITIF RÉGIONAL D’AIDE AU SECTEUR DES ARTS DE LA RUE

Chaque année, profitant de l’occasion du grand marché des sorties culturelles Culture au Quai, le vendredi précédent la manifestation, une thématique est mise à l’honneur.

À la demande de la Région Ile-de-France qui a pour objectif en 2013 de valoriser son tout nouveau dispositif de soutien aux arts de la rue et de la piste, les Arts de la Rue débarquent à CULTURE AU QUAI !

Une journée de rencontres professionnelles :
- conférence de présentation de la discipline par la Fédération des Arts de la rue, avec 250 acteurs du secteur présents,
– déjeuner professionnel entre les diffuseurs (responsables culturels de différents territoires franciliens, directeurs de festival, chefs d’entreprise) et compagnies,
– speed meeting, rencontres et échanges concrets entre territoire et création.
Le bilan de cette journée est positif et très concret. Parmi les 20 compagnies présentes, plus d’un tiers d’entre elle ont rencontré des diffuseurs qui ont programmé leur travail dans l’année suivante.

Un week-end de programmes arts de rue
Majorettes, bateau en papier, visites guidées décalées, faux SDF, installation de ballons ou défilé mécanique… Tout au long du week-end, les performances se succèdent quai de Loire.
Véritable succès populaire, toutes ces interventions artistiques ont surpris, questionné, subjugué ou amusé les visiteurs.

Puce_petite  Conception et mise en oeuvre de la journée de rencontres professionnelles

Puce_petite  Programmation « arts de rue » du samedi et du dimanche